Posted on Mes avis culturels / Théâtre

Charlotte

« Charlotte. Une jeune artiste juive allemande. Elle connaît une enfance marquée par une tragédie familiale puis une histoire d’amour d’une intensité inouïe. Elle est ensuite exclue de la société allemande avec la montée du nazisme et se réfugie chez ses grands-parents dans le sud de la France.

Alors que la Seconde Guerre mondiale vient d’éclater et que sa grand-mère s’est suicidée, elle décide d’entreprendre un travail vraiment « fou » et « singulier ». Pour raconter sa vie, elle va composer plus de 800 gouaches qui mêlent images, textes, mélodies, citations littéraires et musicales.

Quel chemin va-t-elle emprunter pour créer son oeuvre?

Bien qu’infiltrée par le morbide et le mélancolique, elle va transformer sa vie en source de création lumineuse et artistique. Pour raconter son histoire, le rythme de la prose de David Foenkinos, sauvage et organique, entre en résonance avec celui de la vie de Charlotte. »

Texte du flyer du spectacle, théâtre de la Manufacture des Abesses. Du 9/05 au 29/06/2019

C’est une histoire narrée par une seule personne sur scène, Laurène Boulitrop. Dans une superbe interprétation aux accents puissants et émouvants, elle nous raconte « Charlotte », une grande partie de sa vie. Une forte envie de lire le roman de David Foenkinos, ou de le relire.

Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *