Vie professionnelle

Enseignante en école élémentaire pendant 37 ans, j’ai choisi de rédiger un manuel de lecture au cours des premières années de ma retraite. Ce livre intitulé «Lire, une question de (bon) sens» est un témoignage de mes convictions et de mon engagement professionnel et vous pouvez le retrouver sur le site du GFEN.
Aujourd’hui encore, il m’arrive de rêver de situations de classe. Le jour de la rentrée, les élèves, les collègues, les professeurs stagiaires, les fêtes de fin d’année sont des événements au déroulement souvent surprenant.

Vie artistique

En parallèle de la rédaction de ce manuel de lecture, j’ai démarré les cours de peinture en septembre 2012. Un stage aquarelle offert par mes enfants en août à Morgat, dans le Finistère, en fut à l’origine. Je décline mes peintures réalisées en presqu’île de Crozon ou à Paris sur des thèmes variés, notamment la mer et les arbres. La mer est d’humeur changeante dans le Finistère et plus particulièrement en presqu’île de Crozon. Elle se renouvelle sans cesse dans ses teintes et nuances. Attirée par les arbres insolites, je les peins dans leur réalité au cours de mes déambulations aux Buttes Chaumont. Mais ils peuvent aussi être issus de mon imaginaire. Ils correspondent alors à la sensibilité dans laquelle je me trouve lors de leurs réalisations. Après un début à l’aquarelle, j’aime aujourd’hui davantage peindre à l’acrylique, en matière et en couleurs vives.

Vie Privée

J’ai été mariée pendant 40 ans et je suis divorcée depuis 6 mois. J’ai 3 enfants épatants avec lesquels les liens sont forts. La peinture, en pleine période de crise de la séparation, m’a permis de mettre en place des espaces de concentration sur moi-même. Elle m’a donné la possibilité de m’exprimer. La peinture m’a offert un lâcher prise dans le ressenti d’émotions fortes:  colère, tristesse profonde, mais aussi joie de vivre. Une « bulle » en dehors de tout, qui m’a aidée à redonner du sens à ma vie.

Expositions

La première exposition de peintures organisée en mars 2017 a été un temps fort : oser se montrer, affronter le regard de l’autre. Dire en quelque sorte: « J’existe en tant que femme, je suis moi, voyez-moi telle que je suis ».
Les expositions se sont poursuivies (mai 2017, août 2017, mars 2018, novembre 2018) et c’est avec beaucoup de plaisir, et maintenant sans appréhension, que je montre mes peintures. Et ce site est en quelque sorte une exposition permanente!

Ma personnalité

J’aime la vie, les combats politiques économiques et sociaux, rire, voir et écouter les autres, être présente auprès de mes enfants et petits-enfants, peindre,  sortir, lire, marcher,  partager…
Votre avis, vos impressions, sur ma peinture et sur mon manuel de lecture m’intéressent. Alors n’hésitez-pas à me contacter!

À bientôt,

Sylvaine